Si vous n’arrivez pas à visualiser cet email, cliquez ici

 
Dans cette 4ème édition d’ACCELNEWS, un éclairage sera porté sur les capacités scientifiques et médicales bordelaises dans le domaine des maladies neurologiques et des troubles mentaux qui font aujourd’hui l’objet d’une importante concentration de moyens d’investigation ; la société Unither Pharmaceuticals, leader mondial dans la production de d’unidoses stériles, dont le siège R&D est localisé près de Bordeaux ; et ACCELENCE qui soutient, deux ans après sa création, la conduite de 100 essais cliniques à promotion industriels ou projets innovants, par ses membres fondateurs sites d’investigation ou par ses sites partenaires.

www.accelence.org
 
 
Les maladies neurologiques et les troubles mentaux sont parmi les pathologies qui affectent gravement la société moderne. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les désordres neurologiques s’accroissent, appelant à des réponses thérapeutiques appropriées.

La recherche hospitalo-universitaire bordelaise occupe l’une des toutes premières places en France dans ce domaine. De nombreux centres de références s’y concentrent, tant sur le plan de la recherche fondamentale, de la recherche clinique que de la recherche pharmaco-épidémiologique. Ils couvrent un très large spectre d’expertise scientifique et médicale. Nous citerons, parmi d’autres, des équipes de renommée nationale et internationale focalisées sur des sujets tels que la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (Pr JF.DARTIGUES, Pr JM.ORGOGOZO, Pr M.RAINFRAY, Dr S.AURIACOMBE), la maladie de Parkinson et syndromes apparentés (Pr F.TISON, Pr W.MEISSNER, Pr A.VITAL, Dr E.BEZARD, Dr A.FOUBERT), les troubles psycho-comportementaux (Pr P.BURBAUD), les troubles du sommeil, de la vigilance, du déficit et de l’attention, et neuropsychiatriques (Pr P.PHILIP, Pr M.BOUVARD, Dr S.BIOULAC, Dr C.FABRIGOULE, Dr I.GHORAYEB), la sclérose en plaques (Pr B.BROCHET), les Accidents Vasculaires Cérébraux (Pr I.SIBON), l’épilepsie infantile et adulte (Dr C.MARCHAL, Dr J.M.PEDESPAN, Dr J.M. QUINCY), les douleurs neuropathiques (Dr V.DOUSSET, Dr M.CADENNE), les troubles de l’adolescence (Dr X.POMMEREAU, Dr M.DELORME) ainsi que l’addiction et la dépression (Pr M.AURIACOMBE, Pr P.V.PIAZZA, Dr M.FATSEAS), la schizophrénie (Dr B.ANTONIOL, Dr D.MISDRAHI), ou encore l’autisme (Pr M.BOUVARD, Dr C.GALERA). Nous mentionnerons également l’étude des signes précoces de la maladie d’Alzheimer dans le cadre de la cohorte MEMENTO (Pr G.CHENE) promue par le CHU de Bordeaux et coordonnée par l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement –ISPED-, et enfin le Centre de Pharmaco-épidémiologie de l’Université Bordeaux Segalen (Pr N.MOORE, Pr B.BEGAUD, Pr M.MOLIMARD, Pr A.FOURRIER-REGLAT, Pr P.BLIN).

À ces capacités d’investigation cliniques s’ajoutent d’importants moyens techniques tels que des centres de neurochirurgie et de neurophysiologie (Pr P.BURBAUD, Pr E.CUNY, Pr D.GUEHL), de réalité virtuelle, de radiologie, de biologie cellulaire, amplement distingués par le programme national Investissement d’Avenir (Labex BRAIN – Dr D.CHOQUET, Labex TRAIL – Pr V.DOUSSET, Equipex PHENOVIRT – Pr P.PHILIP).

Dans la dynamique impulsée par le programme d’investissement Neurocampus, fortement soutenu financièrement par la Région Aquitaine, l’Institut clinique des Maladies Neuro-dégénératives (IMNc) et l’Institut de Bio-imagerie (IMN-IBIO) ouvriront leurs portes cette année en plein cœur du complexe hospitalier et universitaire, le site de l’Hôpital Pellegrin. Ainsi, sur un même périmètre géographique d’une dizaine de kilomètres, borné par l’hôpital Pellegrin du CHU de Bordeaux, l’Université Bordeaux Segalen et le Centre Hospitalier Charles Perrens, plus de 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens interagissent déjà et composent ensemble un environnement scientifique des plus attractifs d’Europe. A leur actif, dans les 5 dernières années, plus de 600 publications et la participation à plus de 150 essais cliniques industriels.

Du point de vue d’un promoteur industriel du secteur de la santé, la recherche bordelaise permet d’une part un accès à de nombreux patients et de sujets sains dans le cadre de la conduite d’essais cliniques, et d’autre part, à de puissants moyens de validation de preuves de concept dans le cadre d’une recherche translationnelle.

 
 
 
Le Groupe UNITHER, façonnier pour 75 pays et spécialiste du Développement Pharmaceutique de premier plan, propose des services Galéniques et Analytiques de pointe aux entreprises de Santé Humaine.

Sur sa plateforme GMP, Unither Développement Bordeaux réalise les prestations de :


- Formulation et Fabrication de lots cliniques (comprimés nus et pelliculés, gélules, sachets, liquides et semi-solides en flacons, tubes, stick-packs, collyres) Actifs et Placebo.

- Développement et validation analytique (HPLC, GC, GC-MS, Dissolutests / LC –MS TOF pour l’exploration approfondie des principes actifs seuls ou dans le produit fini).

- Etudes de stabilité ICH zones I à IV, Suntest, Etudes d’Interaction Contenant/Contenu.

- Troubleshooting Galénique ou Analytique.

- Rédaction et Audit de dossiers d’A.M.M., travaux galéniques et/ou analytiques, rédaction des variations
.

Avec plus de vingt ans d’expérience, une équipe de 50 personnes et des experts seniors à tous les postes clefs, Unither Développement Bordeaux est au service des entreprises de Santé pour le développement ou le Life Cycle Management de leurs produits.


Contact :
Christine ADAM
Business Development Manager
Pharmacien
E-Mail : cadam@unither.fr

Unither Développement Bordeaux
ZA Tech-Espace, avenue Toussaint-Catros, 33185 Le Haillan  - France
Tél: + 33 5 56 34 20 59
Mobile : + 33 6 32 10 19 17

 
 
 

Taux d’inclusion moyen (rapport entre les objectifs initiaux et le nombre de patients réellement recrutés, pour des essais dont la date de fin d’inclusion de patients est close) : 86%
Sites d’investigation : CHU de Bordeaux, Institut Bergonié, CH de la Côte Basque, CH Charles Perrens, CH de Libourne, médecine de ville.


 
www.accelence.org
ACCELENCE - 2, RUE DUBERNAT - 33400 TALENCE - FRANCE
Tel : +33 (0)5 56 48 95 10 - Email : contact@accelence.org