Si vous n’arrivez pas à visualiser cet email, cliquez ici

 
Qualité et dynamisme caractérisent l’activité de recherche clinique en région bordelaise. Quelques mois seulement après son lancement opérationnel, ACCELENCE soutient déjà, avec des ressources humaines médicales et paramédicales dédiées, plus de 50 études cliniques à promotion industrielle. Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter ce premier bilan.

Pour chaque édition, cette Newsletter aura dorénavant l’ambition de porter un éclairage spécifique sur un service clinique ainsi que sur une entreprise intervenant dans la recherche biomédicale. Dans cette publication, l’accent sera porté sur le service de pédiatrie de l’Hôpital des Enfants ainsi que sur la présentation d’une talentueuse PME de par ses compétences uniques en France, FLUOFARMA (High Content Screening), entreprise actionnaire de la Société d’Accompagnement à la Recherche Industrielle, la SARI, l’un des membres fondateurs d’ACCELENCE.


www.accelence.org
 
 
 
 
Créé en 1992, l’Hôpital des Enfants de Bordeaux accueille chaque année 18 000 patients, pour plus de 55 000 consultations.

Contributeur de plus de 35 essais industriels, le Centre d’Investigation Clinique Pédiatrique de Bordeaux, dirigé par le Professeur Michaël FAYON, montre son engagement depuis des années pour développer la recherche en Aquitaine. A ce jour, 11 essais industriels sont soutenus au sein du CIC Pédiatrique par les équipes d’ACCELENCE au bénéfice de promoteurs tels que GILEAD SCIENCES, GLAXOSMITHKLINE, NOVARTIS ou PIERRE FABRE ou de CRO tel que PAREXEL.

Parmi les nombreuses pathologies traitées au sein de cet hôpital, trois domaines appellent à une attention particulière :


  La dermatologie

L’un des 2 seuls centres hospitaliers français disposant d’un service de dermatologie pédiatrique, l’Hôpital des Enfants de Bordeaux accueille dans ce service 4 500 patients par an. L’environnement est propice, car le CHU de Bordeaux fait partie des 3 centres français labellisés par Orphanet pour le traitement des maladies rares de la peau (labellisation en 2005, renouvelée en 2011) : http://www.orpha.net

Dirigé par le Professeur Alain TAÏEB, le service de dermatologie du CHU de Bordeaux détient une expertise internationalement reconnue pour le diagnostic et la prise en charge des maladies orphelines et rares de la peau, notamment les maladies génétiques, les maladies de la pigmentation (naevus géant, vitiligo, albinisme et autres hypomélanoses) et de la photoprotection (xeroderma pigmentosum, trichothiodystrophie
, porphyrie érythropoïétique congénitale) ainsi que les angiomes et malformations vasculaires. Son unité de dermatologie pédiatrique, sous la responsabilité du Pr Franck BORALEVI, prend également en charge des maladies courantes, dans leurs formes difficiles et graves, en particulier la dermatite atopique pour laquelle des programmes de recherche clinique en dermato-allergologie sont en cours ainsi que des consultations pluridisciplinaires (dermato-allergologie) ; et les maladies inflammatoires ou auto-immunes (consultation dermato-rhumatologique des maladies systémiques).

  La mucoviscidose

L’Hôpital des Enfants de Bordeaux est l’un des centres français spécialisés dans le traitement de cette maladie. Très impliqué dans le dépistage de la mucoviscidose chez les nouveau-nés, Bordeaux l’est également en ce qui concerne la recherche clinique : 160 enfants sont suivis régulièrement, pour la plupart dépistés par des tests effectués dès le 3ème jour de vie. Dirigé par le Professeur Michaël FAYON et le Docteur Stéphanie BUI, le CRCM pédiatrique (Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose) du CHU de Bordeaux est composé d’une équipe de soins multidisciplinaire : pédiatres, spécialisés en pneumologie, en gastro-entérologie ou en génétique ; puéricultrices ; kinésithérapeutes ; psychologues ; diététiciennes… De plus, cette branche pédiatrique du CIC (Centre d’Investigation Clinique INSERM), associé au CIC de pneumologie adulte et aux unités INSERM, est l’un des 15 centres de recherche européen de référence dans ce domaine : http://www.ecfs.eu/ctn/list-ctn-centres

  La néonatalogie et la nutrition

Avec 5 000 naissances par an, la maternité du CHU de Bordeaux est une des plus importantes maternités de France.

80% des nouveau-nés sont allaités à la naissance (70% moyenne nationale). La maternité accueille 90% des prématurés de moins de 32 semaines de la région Aquitaine, soit 500 nouveau-nés par an.
Sous l’impulsion du Docteur Claude BILLEAUD, le service de néonatalogie est très impliqué en recherche clinique. Il est habilité à tester toutes les formules de laits infantiles pour prématurés et nourrissons. Le service est notamment spécialisé dans le dosage des lipides et la lipoperoxydation. Il est en outre doté d’un chromatographe permettant de mesurer les aldéhydes volatils.
 
 
 
Fluofarma est une société leader dans le domaine du High Content Screening (HCS) ou criblage cellulaire à haut débit et à haut contenu d’information, fournissant des services destinés à améliorer la capacité de découverte de nouveaux médicaments pour ses clients.

  Le savoir-faire de Fluofarma

Fluofarma associe un savoir-faire sans précédent en biologie cellulaire, développement de tests, technologies de pointe en High Content Screening et en analyse de données pour soutenir les programmes de découverte de molécules à visée thérapeutique.

  Domaines d’application

Fluofarma a construit un solide savoir-faire dans de nombreux domaines tels que l’oncologie, la neurobiologie, la toxicologie prédictive, la cardiologie et encore la cosmétique. Les technologies de Fluofarma peuvent cependant s’appliquer à tous les domaines de la découverte de nouveaux médicaments.

  L’offre de Fluofarma

Les diverses divisions de Fluofarma offrent un des services de High Content Screening les plus complets du marché.

Ingénierie cellulaire / Développement à façon (Bioengineering)

- Développement de nouveaux tests cellulaires
- Modification/optimisation de tests cellulaires
- Miniaturisation de tests cellulaires
- Etudes de mécanisme d’action
- Imagerie Tissulaire et Biomarqueurs


Criblage cellulaire (Bioscreening)

- Capacité opérationnelle de criblage à haut débit
- Portefeuille de plus de 600 tests cellulaires
- 40 modèles cellulaires différents incluant des modèles de cultures primaires ou de microtissus 3D


Développement logiciel et analyse (Biocomputing)

- Développement à façon d’applications logicielles pour le HCS
- Analyse d’images et de données


Au niveau mondial, plus de 70 sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie majeures ont déjà fait appel à Fluofarma pour évaluer l’effet de leurs composés.
 
 
 
A ce jour, ACCELENCE emploie 5 médecins co-investigateurs (cardiologie, dermato-oncologie, oncologie, pédiatrie), 3 ARC (pédiatrie, endocrinologie, médecine interne et maladies infectieuses, neurologie), 1 technicien de laboratoire et 1 infirmière puéricultrice. Ces ressources humaines sont ainsi déployées sur 52 essais industriels, visant un potentiel de plus de 300 patients.



 
www.accelence.org
ACCELENCE - 2, RUE DUBERNAT - 33400 TALENCE - FRANCE
Tel : +33 (0)5 56 48 95 10 - Email : contact@accelence.org